Le Jambon Ibérique Pata Negra : le Meilleur Jambon du Monde

 

Quels sont les qualités du Bellota ? 

 

Le gland, Bellota en espagnol, va donner au jambon une capacité de vieillissement incroyable. Le jambon et la charcuterie ont besoin de suer, de transpirer, un peu comme un grand vin. Cette alimentation à base de gland permet à l’animal une infiltration de graisse dans ses muscles ce qui procure à ce produit son goût si savoureux.

Ainsi, l’alliance d’une alimentation riche en produits naturels (les glands) et d’une particularité propre aux cochons 100% ibériques permet au jambon 100% ibérique Bellota d’être désigné comme le meilleur jambon du monde. Vous souhaitez en savoir plus sur le Bellota ?

 

Qu’appelle-t-on la Pata Negra ?

               

Le jambon ibérique 100% Bellota est souvent appelé la Pata Negra, en référence aux cochons ibériques ayant les pattes noires.

Ce terme n’est pas correct, car tout d’abord, il existe d’autres cochons de couleur noire n’étant pas du tout des cochons ibériques (par exemple les cochons corses).

De plus, il y’a différentes qualités de jambons ibériques, dues à l’alimentation et à la sélection des porcs, et au processus d’élaboration et d’affinage du jambon.

En effet, la qualité des jambons ibériques se mesure tout d’abord à la quantité de glands ingérée pendant la période de la montanera, puis par le pourcentage de sang ibérique dans le cochon. Les jambons d’Espace Jabugo sont tous 100% ibériques. Pour finir, l’élaboration et l’affinage doit être assez longue pour permettre au jambon de sécher et ainsi prendre tout son arôme. La durée minimum de cet affinage doit être de 24 à 36 mois pour que le jambon obtienne sa saveur incomparable.

Quelles sont les différences entre les jambons ibériques ?

■ Le jambon ibérique de Jabugo BELLOTA « Summum » AOC de Huelva

o   La certification AOC de Huelva vous garantit la meilleure qualité, 100% Bellota, avec des jambons ibériques de la région de Jabugo

o   Une alimentation entièrement composée à base de glands pendant la période de la Montanera

o   Un affinage minimum de 36 mois

             

■ Le jambon ibérique de Jabugo BELLOTA « Reserva » 

o   Une alimentation composée de glands durant la période de la Montanera et d’aliments naturels

o   Un affinage minimum de 36 mois   

   

■  Le jambon ibérique de Jabugo « CEBO DE CAMPO »

o   Une alimentation composée d’aliments naturels

o   Un affinage minimum de 24 mois

Vous souhaitez plus d'information sur le séchage et l'affinage