Le Jambon Bellota

Quelles sont les différences du jambon ibérique avec un autre jambon?

Notre jambon ibérique est issu de cochons ibériques très foncés, ressemblant davantage à des sangliers ou à des cochons sauvages que l’on pourrait croiser en Corse qu’à des cochons plus standard.

Cette race possède une particularité génétique donnant à la viande cet aspect persillé.  La graisse s’intercale entre les fibres musculaires et fait ressortir les arômes particulièrement fins et puissants, caractéristiques des produits ibériques. Cette graisse fondante est riche en acides oléiques. En effet, le métabolisme du cochon ibérique transforme les acides gras présents dans les glands, base de leur nourriture dans les pâturages de la montagne d’Aracena, en acides gras oléiques.

  

 Qu’est-ce que de la charcuterie ibérique 100% Bellota ?

 

Le jambon et la charcuterie ibériques 100% Bellota proviennent de porcs d’une race particulière, que l’on nomme vulgairement la Pata Negra (Patte noire) à cause de leurs sabots. Ces porcs grandissent en extérieur, dans les patûrages de la Dehesa durant la période de la Montanera et se nourrissent uniquement de glands de chênes verts et de chênes lièges, que l’on nomme Bellota en espagnol.

Ces porcs consomment environ 10 à 11kg de glands par jour pour ainsi prendre près de 80 kg durant sa croissance.

La qualité de ce jambon et de cette charcuterie se définissent donc par leur alimentation, plus ou moins riche en glands, ainsi que par leur affinage.

 Quels sont les bienfaits du jambon ibérique sur la santé ?

 

     Des nombreuses études réalisées par le TEICA (Centro Tecnológico Andaluz del Sector Cárnico) démontrent les bienfaits du jambon ibérique sur la santé des consommateurs. Entre autres, le jambon ibérique a des effets positifs sur le cholestérol, en augmentant le taux de bon cholestérol HDL et en diminuant le mauvais cholestérol LDL. Il est aussi riche en protéines, vitamines E, D, B1, B6 et B12, calcium, magnésium, fer et zinc.